De Punta Arenas à Puerto Natales

De Porvenir, nous avons pris le Ferry pour Punta Arenas, tickets à réserver la veille. Départ à 14h30, pour 2h30 de croisière, enfin presque, car on peut dire qu’on a été balloté et il valait mieux avoir le pied marin, même que les véhicules transportés tanguaient dangereusement dans 10cm d’eau !!!

tour-du-monde-chili-sortie-ferry
Arrivée à Punta Arenas

Après quelques hauts le cœur, nous arrivons à bon port et puisqu’il n’y a pas de camping à Punta Arenas, nous prenons le route 9 pour Puerto Natales.

Nous passons la nuit le long de cette nationale, au niveau du Monument au vent, la température est devenue plus clémente et le vent s’est calmé.

tour-du-monde-chili-monument-vent
Le Monument au Vent : en fait, 4 anneaux en haut d’un mat…

Le lendemain matin, nous poursuivons notre bonhomme de chemin et cette Ruta 9 chilienne est plus agréable que la ruta 3 argentine : des courbes, des vallonnements, des couleurs avec des lupins sauvages ou les toits de maisons multicolores et surtout cette Cordillère des Andes qui se devine au loin sur notre gauche.

tour-du-monde-chili-cordilliere
Tout là-bas, les prémices de la Cordillère des Andes !

Maintenant que nous avons quitté la Terre de Feu, la première différence qui saute aux yeux entre l’Argentine et le Chili, c’est la façon de conduire !
Les chiliens semblent beaucoup plus respectueux du code de la route. Quand on voit un véhicule un peu fou sur la route, on sait d’avance que son conducteur est argentin !!!

tour-du-monde-chili-natales-milodon
Entrée de Puerto Natales.

Puerto Natales ! Et alors là, c’est superbe avec le grand beau temps revenu, la côte est vraiment splendide : un décor de carte postale.

 

tour-du-monde-chili-puerto-natales
C’est magnifique !
tour-du-monde-chili-natales-plongeurs
Un couple dans les nuages…

La spécificité de cette ville chic, c’est d’être la porte d’entrée vers Torres Del Paine d’où le nombre impressionnant de voyageurs en sac à dos qui parcourent la ville de long, en large et en travers et qui donne son caractère cosmopolite …

tour-du-monde-chili-natales-main
Une main sort du sol : “Emmène-moi !” ?

Un joli petit parcours sur la Costanera, le long du Golfe (Almirante Montt) ou bien alors sur les hauteurs, pour jouir d’une belle vue d’ensemble de la ville avec en toile de fond, des sommets enneigés.

tour-du-monde-chili-natales-mirador
Sur les hauteurs de Puerto Natales.

Dommage, encore une fois, qu’il n’y ait pas de camping aménagés pour les campings-cars : sinon pour des campeurs en tente, au fond de jardins d’hôtel, où il est impossible de stationner un véhicule, alors, encore moins un camion !

Et comment, ne pas mentionner la « Grotte du Milodon » à 25kms au nord de Puerto Natales. Ce site s’est soudain réveillé en 1895 quand Herman Eberhard y a découvert des restes étranges (peau, poils…)

tour-du-monde-chili-grotte-milodon
L’énorme grotte !

Depuis, après moults recherches, il s’est avéré que ces restes étaient ceux d’un Milodon, genre de gros herbivore, vivant ici, il y a 18 000 ans.

tour-du-monde-chili-milodon
Représentation de la bête…

Belle balade de 3heures si l’on parcourt tout le site ou 1h si, comme les « Tours Opérators », on ne fait que la grotte du Milodon.
Mais ce serait dommage de louper le point de vue qui donne sur le golfe.
On peut même voir Puerto Natales !!!

tour-du-monde-chili-grotte-milodon-mirador
Une belle vue…

Et enfin, le 23 janvier, pour mon anniversaire, une balade en bateau jusqu’au Parc National Bernardo O’Higgins, repas inclus !!! Merci, ma chérie !

tour-du-monde-chili-natales-excursion
Un peu frais et couvert le matin à 8h30.
tour-du-monde-chili-natales-excursion-glacon
Trouver le bon glaçon !
tour-du-monde-chili-natales-excursion-aperitif
On trinque encore !
tour-du-monde-chili-natales-excursion-mer
Enfin le beau temps revient pour le Cordero !
tour-du-monde-chili-natales-excursion-cordero
Ahhhhh ! Le fameux Cordero !!! A volonté…

 

tour-du-monde-chili-natales-excursion-tablee
Français et chiliens mélangés. A droite, Christian et Isabelle, français qui vivent à mi-temps en Uruguay.