Les Parcs Nationaux argentins.

L’Argentine ne compte pas moins d’une quarantaine de Parc Nationaux sur son territoire.
Ils ont été créés pour protéger la flore et la faune du pays, afin aussi de promouvoir le tourisme et le développement des provinces.
Ils représentent environ 1.3% de la surface totale de l’Argentine et sont gérés par l’Administration des Parcs Nationaux (APN).
Le plus petit fait 1 800 hectares (à peu près la surface d’Ecouflant) et le plus grand (Parc des Glaciers) s’étend sur plus de 700 000 hectares (à peu près la surface du Maine et Loire) !Nous vous présentons aujourd’hui, le Parc National des Glaciers, avec le célèbre « Perito Moreno », qui porte le nom d’un explorateur argentin qui a parcouru ces contrées hostiles, dans les années 1870/1880…

– Le Perito Moreno, déclaré site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO est une des scènes naturelles les plus visitées de l’Argentine.

P1120660
L’arrivée à pied en face le Perito Moreno : on peut voir sur la droite une passerelle…

C’est un des seuls glaciers au Monde à croître encore, doucement mais surement !

C’est très impressionnant de se retrouver devant un tel monstre de glace : 55 mètres de haut en moyenne, presque 5 kilomètres de large et pratiquement 15 kilomètres de profondeur !!!

 

Mais le plus surprenant, c’est qu’on l’entend « murmurer », « craquer », « grincer »… En effet, la glace sous l’effet du soleil, pousse les blocs en bordure qui se fendent avec des bruits équivalents à des coups de fusil… puis finalement, ces blocs s’effondrent dans le lac « Argentino » dans un vacarme assourdissant !!!

P1120762
Sur les 3 photos ci-dessus, on peut voir des morceaux de glace s’effondrer dans le lac !

Et le visiteur reste scotché sur les passerelles, qui font face, au glacier en attendant de voir un « glaçon » de 50 mètres de haut tomber à l’eau ! C’est magique…

P1120771
En face de moi, il y a 50 mètres de glace en hauteur. Et j’attends qu’un bloc tombe !!!

 

– Puis, nous sommes allés de l’autre côté de cet immense Parc (côté nord) pour voir le non moins célèbre Fitz Roy (altitude : 3405 mètres).

tour-du-monde-argentine-chalten-arrivee
Arrivée sur El Chaltén, petite ville au pied du Fitz Roy.

 

tour-du-monde-argentine-chalten-sentier-fitz-roy
Le sentier vedette ! Il est 8h du matin : on attaque l’ascension !

Dans cette partie du Parc, les glaciers sont moins important, mais les paysages, avec les lacs d’altitude aux eaux bleu turquoise, sont magnifiques…

 

 

20160202_105626
Sentier surélevé, au dessus d’une zone humide.

Mais pour en profiter pleinement, il faut d’abord parcourir des sentiers (6 à 8 heures de marche, aller-retour !) parfois très difficiles !

tour-du-monde-argentine-chalten-fitzroy3
Partie finale très difficile : le dernier kilomètre en 1h15′ !!!
20160202_124836
Ça y est, enfin arrivé !!! Dur, mais grandiose à l’arrivée… Je suis sur la photo (en tout petit)… c’est immense…

 

Fatigués, mais heureux… Il ne reste plus qu’à redescendre : 10,2 kms !

20160202_110147
Les pauses “rafraichissement” sont possibles en plusieurs endroits. Eau pure à volonté !!!

 

Nous en profitons aussi pour remplir le réservoir d’eau du camion (300 litres) en prenant directement l’eau dans le lac !

Nous avons eu la chance, lors du dernier jour dans le parc de voir des condors (poids pouvant aller jusqu’à 14 kgs, avec une envergure de 3.50 mètres !!!).

 

Lors de notre passage dans ce parc des Glaciers, nous avons eu un temps superbe, même très chaud quelquefois, ce qui est surprenant alors que partout à l’horizon, ce n’est que montagne, neige et glace !!!

 

Dans ces Parcs Nationaux, la réglementation est très stricte : interdiction de camper, interdiction de faire du feu, rapporter ses déchets avec soi, interdiction d’introduire des animaux domestiques.

20160227_113418
Voici un exemple de la signalétique employée par l’APN.

Cette réglementation stricte a été édictée pour protéger 4 animaux en voie d’extinction, déclarés “Monument Naturel” : la baleine franche australe (vue à la Péninsule Valdés), le Taruca (cervidé d’altitude), le Huemul (cervidé de la région Andine patagonne) et le Yaguareté (jaguar).

 

Baleine-franche-australe
La Baleine franche australe.

 

huemul
Le Huemul.

 

Une exception dans un petit parc national (Lago Puelo) les animaux domestiques étaient autorisé en laisse… Cookie a pu enfin sortir de la clandestinité pour parcourir, à son tour, de petits sentiers !!!

 

 

Laisser un commentaire