Le Machu Picchu !!! (juillet 2016)

Là, on peut dire qu’on est pratiquement aux portes du Machu Picchu… Pourtant, de Cuzco, il reste quelques 80 kilomètres à parcourir et comme nous avons réservé nos billets pour le 09/07/16, nous avons encore deux jours pour y parvenir… Oui, tout se fait sur réservation et sur internet (merci à Diane)… le nombre d’entrée étant limité à 3000 personnes/jour…

Sur le bord de la route, par une journée particulièrement maussade, nous visitons un petit site inca : un avant-goût de ce qui nous attend !

 

20160707_133128

 

Et un peu plus loin, un lieu improbable : des salines en pleine Cordillère des Andes !!!

 

20160707_163517
Une multitude de petits bassins qui se déversent savamment les uns dans les autres.

 

Puis, nous avions coché le site de Moray… Mais, nous avons connu quelques déboires : dans le dernier petit village, impossible de passer en camion ! Un habitant nous indique un chemin de terre à suivre… Pas le choix, mais manque de chance, il se met à pleuvoir et le chemin se rétrécit… La nuit venant, en désespoir de cause, je stoppe le camion dans l’entrée d’un champ ! Demain, il fera jour et nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres du site inca de Moray.

 

Et au petit matin, le ciel se déchire laissant apparaitre un paysage de rêve : nous dominons les nuages !

20160708_083101
Magnifique après la dure journée d’hier ! Oui, nous sommes arrivés par le petit chemin à gauche…

 

Enfin, le site de Moray ! Toujours une sorte d’aperçu de ce que nous allons bientôt découvrir…

 

Nous entamons la dernière ligne droite (si l’on peut dire !) qui doit nous mener au Machu Picchu !

20160708_121122
Le Machu Picchu, c’est tout au bout de cette vallée !

 

Le Machu Picchu, c’est quoi au juste ?

Une ancienne cité Inca du XV siècle, perdue à un moment donné et redécouverte en 1911 ! Son nom veut dire “Vieille Montagne” en Quechua. Situé à 2400 mètres d’altitude (soit 1 400 mètres en dessous du Lac Titicaca !!!) le Machu Picchu est l’une des 7 merveilles du Monde !

Il est impossible d’y aller en véhicule particulier… La route s’arrête à Ollantaytambo, puis un train emmène le visiteur à Aguas Calientes, une petite bourgade constituée presque exclusivement de restaurants, d’hôtels et de magasins de souvenirs… et ensuite, un dispositif de bus transporte le touriste à l’entrée du site Inca.

 

Nous nous arrêtons donc à Ollantaytambo, une petite cité qui peut s’enorgueillir de  posséder un des seuls vestiges de l’architecture urbaine inca ! Nous passons l’après-midi à arpenter les ruines abruptes…

 

Quand on tourne le dos aux ruines, tout va bien… puis, quand on se retourne, on devine, dans les yeux de Joshua, un peu d’inquiétude !!!

La visite mérite le détour, car on se demande bien comment les Incas ont pu construire une telle forteresse…

 

Le 9 juillet, au petit matin, branle-bas de combat  : le train est 7h30… Tout le monde a la pêche ! Le Machu Picchu, c’est un véritable monument mondial et il faut bien mesurer la chance qu’on a de pouvoir s’y rendre.

Pour rappel, seulement 3 000 chanceux par jour ont ce privilège !

20160709_072016
Le train est là, qui nous attend ! Dans 2 heures, nous serons sur le site Inca.

 

Arrivés à Aguas Calientes, nous montons dans un bus pour l’ultime étape…

 

Maintenant, c’est à pied qu’il nous faut gravir les marches qui conduisent au site.

20160709_102638
Déjà quelques marches à monter…

 

Et soudain, il surgit devant nos yeux hébétés ! C’est exactement comme nous l’imaginions, comme sur toutes les photos vues en préparant ce voyage !

 

Un cadre extraordinaire qui laisserait presque sans voix !

 

Nous nous séparons en deux groupes : Moi, Diane et David, nous partons à l’assaut du Huayna Picchu (seulement 400 personnes par jour ont cet honneur !), qui domine le site Inca de 300 mètres ! Valérie reste sur le site avec Clarisse et Joshua…

 

En quelques marches inégales et étroites, nous atteignons un premier point de vue !

20160709_114910

 

En bas aussi, le reste de la tribu peut contempler la grandeur et la beauté du site avec une météo particulièrement agréable.

C’est magique, ce lieu mythique sous leurs regards.

 

De notre côté, nous atteignons le sommet, un peu fatigués mais comblés…

Il ne faut pas avoir le vertige (sommet à 2 700 mètres)… A droite, sous mes pieds, 700 mètres de vide et pas de garde-fous !!!

 

 

Une journée bien remplie mais il est difficile de quitter ce lieu mystérieux…

 

En attendant le train du retour, nous déambulons dans Aguas Calientes et sacrifions à la traditionnelle photo souvenir !

p1160850
Dans le petit village d’Aguas Calientes, on pourra dire qu’on y était !

 

 

 

Laisser un commentaire