La ligne de l’Equateur ! (08/2016)

A quelques 20 kilomètres au nord de Quito, se trouve le site le plus visité d’Équateur : Mitad del Mundo, grosso modo, la ligne de l’Équateur. Une sorte de grand parc d’attraction y est installé à pratiquement 2500 mètres d’altitude, mais surtout, à la latitude 0° 0′ 0″ !!!

C’est à dire que l’on se trouve exactement à la moitié du monde : d’un côté, l’hémisphère sud, et de l’autre, l’hémisphère nord !

Une belle allée bordée de bustiers des savants qui ont participé à la première expédition française, pour tenter de trouver la ligne de partage entre les deux hémisphères… mais, nous en parlerons un peu plus tard !

Le fameux monument, tant visité.

3tdm-equateur-mitaddelmundo-tour
Une tour de 43 mètres de haut, surmontée d’un globe représentant la Terre.

On ne résiste pas au délire photographique ! Un pied de chaque côté de la Terre… La ligne jaune matérialise la ligne de l’équateur !

Un escalier intérieur permet de monter au sommet de cette tour en pierre.

6tdm-equateur-mitaddelmundo-tour-terre
Nous voilà juste en dessous du globe représentant la Terre.

Et maintenant, une vue d’ensemble du site :

7tdm-equateur-mitaddelmundo-tour-vue

 

On redescend sur terre, la vraie et immanquablement, on se retrouve devant un panneau qui nous rappelle la spécificité du lieu !

8tdm-equateur-mitaddelmundo-latitude

 

Nous faisons une petite pause dans des sièges particuliers… mais au fait, quelle heure est-il ?

Dans cet immense parc se trouve un pavillon français, pourquoi ? Parce que c’est une expédition française qui est venue ici, en Équateur (qui ne l’était d’ailleurs pas encore), pour trouver une réponse importante à l’époque : est-ce que la Terre est ronde ?

C’est donc en 1736 que l’Académie royale des sciences de Paris (fondée par Louis XIV) envoie cette mission, composée de 10 savants, pour établir la vérité !

11tdm-equateur-mitaddelmundo-pavillon-francais
Nous ne nous attendions pas à trouver un pavillon français en ces lieux !

Avec des instruments antiques et avec la méthode de triangulation, ils arrivent à définir pratiquement exactement, la ligne de l’Équateur… et à confirmer que la Terre est bien ronde.

Nous pouvons voir aussi, qu’à l’époque, combien il était important d’essayer d’établir les premières cartes (ici la France) afin de faciliter les déplacements…

 

J’essaie de mettre dans la peau d’un explorateur, savant…

Cette mission française a aussi découvert une unité de longueur : le mètre ! (homologuée en 1791).

Et pour les curieux qui se demandent pourquoi venir dans les massifs andins et pas ailleurs. Parce que, c’est le seul endroit au Monde où cette ligne imaginaire traverse des montagnes dégagées, où la température est relativement tempérée et où les maladies ne sont pas trop présentes…

 

Après ce saut dans l’histoire, je reviens dans la réalité au détour d’une attraction pour connaitre son poids dans différents lieux de l’univers :

J’apprends ainsi que plus on se rapproche de l’équateur, plus la balance est indulgente !!!

Même si sur la Lune, je ne pèserais que 12.6 kg !!! Et plus de 2 tonnes sur le Soleil…

15tdm-equateur-mitaddelmundo-poids
Un regard incrédule… Plus d’un an sans être monté sur une balance !

 

Au sein de ce parc, se trouve aussi un petit musée du cacao (production importante du pays).

Petite maquette avec un cueilleur de cacao, et le fruit en lui-même avec la fève si convoitée…

 

On apprend qu’à l’époque des Aztèques, le grain de cacao était utilisé comme monnaie : 10 grains pour un lapin ou 100 pour un esclave !

20tdm-equateur-mitaddelmundo-cacao2

 

Puis, nous nous dirigeons vers la sortie en marchant sur cette ligne jaune matérialisant l’équateur et nous tombons sur une petite église à cheval sur cette ligne… Et je ne résiste pas au plaisir de sonner la cloche !!!

 

Et en sortant du site, que voit-on à l’horizon ? Le Cotopaxi qui nous fait un pied de nez : il se montre alors que nous sommes à environ 80 kms de lui et quand nous étions à son pied, impossible de le voir…

23tdm-equateur-mitaddelmundo-cotopaxi

 

Laisser un commentaire